Snowball Mittens pour les premiers frimas

Le tricot qui d’ordinaire observe un rythme soutenu, a pris un léger ralentissement ces derniers mois. Moins de nécessité avec le télétravail, moins de besoin car les précédents vêtements tricotés sont encore parfaitement portés et beaux… J’ai un peu tricoté pour les copines et j’ai cousu surtout (les enfants ça grandit à chaque saison ou presque). Il me fallait un petit ouvrage à emmener lors d’une file d’attente, une pause déjeuner ou encore un voyage éclair entre copine dans le Bas-Saint-Laurent (c’était bien, je suis rentrée aphone, avec une demie moufle)…

Modèle : Snowball Mittens, des mitaines/moufles issues du livre Knit like a Latvian (Tricote comme un(e) Letton(e) en gros) de Ieva Ozolina (une réalisatrice de films lettone, tiens donc !). L’ouvrage rassemble 50 patrons de mitaines/moufles, tantôt courtes, tantôt complètes, aux motifs colorés, en pointe, mais surtout, surtout aux fils très fins ! Les infos sont assez succinctes et c’est en lisant tout le folklore en amont des patrons que l’on découvre la taille des aiguilles conseillées : 1.5- 2.0 mm – no way…

Fil : On l’aura compris, la taille d’aiguille s’harmonise avec le fil. Si je ne prenais pas un fil micro, je pouvais rehausser le tout. J’avais dans l’envie d’un fil fin mais chaud. J’ai pris dans mon stock deux coloris de Alpaca de Drops (fil 100% Alpaca, c’est très mou) en blanc cassé 9010, et en mauve 6736. Un don providentiel de mon amie Paule qui a trouvé son destin parfait… bon j’ai manqué de blanc… j’ai dû commander une pelote supplémentaire et donc patienté sagement pour finir cette paire de gants. Au final 120m de chaque couleur que nécessite le modèle.

Taille : C’est là une autre part d’inconnu du patron. Avec ce fil sport, plus gros que préconise, et ces aiguilles plus grosses que prévues, j’obtiens une mitaine juste à ma taille, assez étroite (la longueur peut-être réglée facilement à mesure que le motif progresse. Attention j’ai des petites mains alors pour des vrais adultes, je n’hésiterai passa rehausser encore un peu les aiguilles.

Réalisation / modification : J’ai suivi la charte proposée et le peu d’explication donné, tout en sachant que j’ai déjà réalisé des mitaines et ai donc ce degré d’adaptabilité pour ne pas bloquer sur un manque de détails ou un absurdité de nombre de mailles.

En effet, au moment de reprendre les mailles du pouce, le compte de mailles est inférieur de 2 mailles, elles se rajoutent aisément, une sur le devant, une sur le verso du pouce en créant une lisière pour ma part.

J’ai opté pour cet esthétisme aussi sur la pointe de la palme (main) en tricotant systématiquement en couleur secondaire les mailles de bordures sur lesquelles se jouent les réductions. Ainsi la maille réduite rabattue sera toujours blanche ici.

Ce que j’ai aimé : le motif. Je me suis posée la question sur la dominance de mon fil pour faire ressortir le motif… sans trouver la meilleure option. J’y suis allée avec la constance. Je pense qu’au final ma dominance est sur le mauve (principal). Et le gros point positif reste la chaleur qu’elles procurent, tout en étant légères et donc respirantes tout au long de ma marche matinale jusqu’au bureau.

Mon choix de laine, s’il a le mérite d’être léger, souple et extrêmement chaud, manque un peu d’élasticité. Ainsi quand je retire ou enfile mes mitaines, j’ai tendance à tirer sur les fibres. Peut-être pas forcément une garantie de survie dans les années…

Ce que j’ai moins aimé : le manque d’explications ! C’est clairement un ouvrage de référence pour les dessins à reproduire, mais pas pédagogique pour un sous. La recette est globale, les définitions réduites et les légendes de charte approximatives (aucune idée du type de diminutions à effectuer)

Enfin, il aurait été parfaitement inutile de se presser (ou pire changer de fil) pour terminer ce duo. Le temps froid et les premiers flocons sont arrivés pile au moment de ma fin d’ouvrage. Une bonne occasion d’alterner avec mes Mittens for mimi adorées, chaudes et moelleuses.

Et si tu veux d’autres options mitaines, celles du Duc, celles décapotables, celles Hanne, ou encore Turion… bref si t’as froid aux mains, tu ne fais pas d’efforts…

Leave a comment