T’es-tu bien dans ton coton ouaté ?

Au grand désarroi de la tricoteuse que je suis, mon petit garçon possède le syndrome de la contradiction et du cou qui gratte devant la moindre maille devant les yeux. Une tuque qui fonctionnait l’année passée, aujourd’hui gratte ! Allez savoir !

Ainsi, les chandails tricotés pour sa soeur ne trouvent pas grâce pour sa peau fragile (et sa tête butée). Tout jacquard tricoté avec amour est aussitôt enfilé, aussitôt retiré. [Blasphème]

J’ai donc du me résigner et changer mon fusil d’épaule pour opter pour la machine à coudre. De plus, à la vitesse avec laquelle il se sert de ses manches comme d’un mouchoir, les sweaters ne font leur oeuvre qu’une journée avant de rejoindre la machine à laver. C’était donc une évidence : il fallait augmenter la garde-robe de quelques “coton-ouatés”, ou en français “hoodie” – #sarcasme.

Modèle : Lowland Hoodie de la marque de patrons de couture Lowland Kids. Ce modèle est gratuit (c’est fou) et disponible de la taille nouveau-né à 9/10 ans. Il y a deux versions disponibles pour la capuche : bords croisés (comme je l’ai fait ici) ou avec une bande de boutonnage (idéal pour des petites tailles où le passage de la tête est plus délicat)

Tissus : Pour la version grise et noire: j’ai utilisé des chutes uniquement #sousvosapplaudissements. Le gris, noir chez CM textiles et la touche jaune chez Club Tissus sont du coton ouatés, précédemment utilisés pour le Sweat Andrea enfant de sa soeur (qu’il met désormais) et le Sweat Andrea femme réalisé l’an dernier.

Pour la version brique, c’est l’occasion qui a fait le larron (ou le patron ici !) un rouleau de coton ouaté Carotte était en promotion (fin de rouleau) dans un coin du Club Tissus, pour un essai du modèle c’était parfait. Je l’ai associé à du Tricot côte Cloud couleur Paon de la même enseigne. Avec 1m et 0.25m j’avais largement de quoi faire un chandail (voire deux) pour moins de 20$ avec taxes!

Taille : J’ai réalisé la taille 4 ans pour le modèle gris, mais la taille 6/7 pour la version brique. La différence est mineure (et va donc au même enfant) sûrement due à la différence d’élasticité des tissus employés. Donc si c’est peu extensible, misez sur la taille au-dessus. (pour ma fille de bientôt 8 ans, mais qui a une taille menue, le 6/7 ans aurait été préconisé selon la stature du tableau des tailles, mais c’est un peu trop étroit et bien trop court aux manches).

Réalisation / modifications : Pour décalquer les pièces et couper votre tissu, il vous faudra vous décider pour la forme finale de la capuche (et donc du bord de celle-ci à couper). Le plus long est alors d’arrêter son choix sur les pièces et les couleurs, dans le cas d’un chandail bi, voire tricolore. La bande du bas peut être en bord côte mais peut tout aussi bien être en coton ouaté.

On commence par habiller les pièces avec les rebords (poche et capuche) en soignant les finitions et en tirant légèrement sur le bord côte des poches (1/4 de pouce doit dépasser à chaque extrémité au moment de la couture, puis on coupe le surplus – pour la capuche ce sera 1 pouce et OUI c’est important pour ne pas que le rebord baille ensuite – avant de fixer la capuche à l’encolure). On applique ensuite la poche et on termine le chandail de manière traditionnelle en fermant les côtés et appliquant les bandes du bas et des poignets.

Ce que j’ai aimé : Coudre du coton ouaté avec la surjeteuse, c’est d’une rapidité déconcertante ! J’ai aimé que les pièces s’ajustent rapidement et parfaitement. Il n’y a pas de marques à reporter sur les pièces, ce qui est appréciable. On place la poche au centre, pareil pour le centre du capuchon. Pas plus compliqué.

J’aime le look que cela donne… c’est confortable et facile à enfiler.

Ce que j’aime moins : la forme de la capuche à l’arrière est assez ronde, car profonde. J’avais l’envie de réduire la bombance dans le coup, mais la facilité d’exécution m’a finalement convaincu du contraire… La seule difficulté serait donc quand on tombe sur un tissu difficile comme une 3e version que j’ai sous ma machine actuellement. Surpiquer les bords côtes est une autre paire de manche aussi (ahahah), même si on les surjette pour les maintenir plus stables. Là, ça peut rapidement devenir l’enfer si, comme moi, on prête peu d’attention aux réglages de la surjeteuse.

J’ai découvert cette marque de patrons avec ce modèle et je suis conquise ! Déjà 3 en une semaine, cette marque possède plein de patrons très sympas, qu’il me tarde de découvrir.

Le modèle est ultra simple à réaliser et il me reste quelques tailles pour en profiter encore un peu. Je me tâte aussi à réaliser une mini version pour un neveu tout neuf, ce serait si chou !

Et puis pour ceux et celles qui cherchent encore la source de ce titre, à la grammaire approximative, voici le hit du groupe Bleu Jeans Bleu… Savourez!

Leave a comment