L’Ourson qui se prenait pour un Raton…

Ne cherchez pas, ce n’est pas le titre d’une fable de La Fontaine retrouvée dans ses archives non publiées… C’est juste une nouvelle aventure couture !

J’avais déjà essayé le test en tricot (comprendre tester un patron pour voir si les explications contiennent en vue d’une diffusion et commercialisation) ; je suis passé cette fois-ci dans le camp couture !

IMG_1936

Modèle : Ourson d’Urban Fairy Pattern. C’est un modèle de jogging avec deux pièces : un sweater et un bas pantalon. La petite particularité se trouve dans le haut qui s’ouvre à l’encolure et peut être orné d’une tête d’Ours… ou de Raton donc ! Pour l’Ourson, un aperçu chez Dangoumette !

ALEX6089

Taille : J’ai testé une taille 6 mois. Le sweater est parfait mais selon la taille de votre bébé, le corps peut être allongé à votre convenance. Pour les prochains, je rajouterai quelques centimètres pour mon petit garçon tout en longueur patrimoine génétique paternel.

ALEX6086

Tissu : Pas question ici d’utiliser mon tissu sweat qui me sert habituellement de toile comme pour le Vega, je voulais du confortable, et du souple car le tissu serait en contact direct avec la peau eczémateuse délicate de mon petit monsieur sur les jambes.

Je suis allée me servir chez C& M textiles à Montréal. Ils font du tissu d’ameublement et pour des costumes/robes mariées, etc… mais ils ont développé leurs gammes d’autres tissus plus casual et confortables. Une caverne d’Ali Baba quand tu sais ce que tu cherches (les vendeurs sont de très bon conseil). J’ai pris un tissu Sweat en gris pâle, gris foncé et noir. Ils sont blancs sur l’envers (ce qui n’est pas le mieux quand on s’en sert d’appliqué ceci-dit)

ALEX6085

Réalisation / modification :

Pour tout test, le jeu est de suivre les instructions mais aussi de rebondir si ça nous parait bien de faire autrement. Tout en l’indiquant ! Pour ma part, j’ai troqué les ourlets basiques des manches pour des ourlets fais à la surjeteuse, afin de rappeler la propreté de l’encolure finie. J’aurai aimé finir également le bas du sweater de la même manière avec une bande. Cela sous entend donc que la tête ne colle pas au bord.. Dans mon cas de tête d’ourson hackée en Raton ça aurait pu marcher ! Une prochaine fois… !

ALEX6091

Vous l’aurez donc bien vu, ma principale modification fut de faire une version Raton, grâce à la technique de l’appliqué. La tête de l’ours est à découper et coudre directement en bordure de la pièce de devant sans superpositions de tissu. La forme du raton ne s’y prêtait pas (un raton est une tête en V Cristina… contrairement à l’ours), j’ai donc conservé l’ajout de oreilles (grise sur l’envers, noires sur l’endroit) comme indiqué, et pris la pièce devant classique pleine en y collant avec un point zig-zag serré les pièces du front-nez et des pommettes (préalablement entoilées). Le brainstorming avec le Duc autour du dessin du rongeur a été épique. je me suis lancée et suis plutôt contente du résultat. Si vous voulez ce dessin je vous le partage ICI.

IMG_1938

Ce que j’ai aimé : la simplicité des pièces. Les coupes sont simples et la couture intuitive. Il est vrai qu’avec une surjeteuse, c’est encore plus rapide et propre de coudre cette matière sweat mais très honnêtement avec une simple machine à coudre et un point élastique choisi, on peut facilement assembler tout le modèle. J’ai particulièrement apprécié le fait de ne pas avoir à utiliser du bord-côte (qui est assez difficile à trouver par ici dans des versions un peu funky)

J’ai aussi appris à monter une patte de boutonnage au col et ça c’est un gros bon point !

IMG_1941

Ce que j’ai moins aimé : attention à ne pas choisir un tissu trop épais. En effet, certains détails de la coupe, comme la patte de boutonnage sur l’épaule, nécessite d’empiler 4 épaisseurs de tissus. La surjeteuse n’a pas forcément toujours apprécié ma manoeuvre de passer en force.

ALEX6083

Suite au test, la coupe du pantalon a été revue et diminuée de 10% en largeur. Il reste très confortable (j’ai coupé depuis ma pièce également en rabattant un peu la culotte de cheval), et ça passe mieux dans le siège auto !

IMG_1935

ALEX6092

La tenue du Monsieur est finie, c’est désormais la Grande qui me réclame sa robe ! Une chose me dit que je vais encore faire confiance à Urban Fairy…

ALEX6093

10 thoughts on “L’Ourson qui se prenait pour un Raton…

Leave a comment