Damask, océan de dentelle et godron

C’est le projet qui m’aura pris le plus de temps E-V-E-R. Il m’aura aussi un peu fait passer l’envie de tricoter (faut le faire). Mais pourtant c’est un projet dont je suis contente, il aura juste été long à produire….pour quelqu’un d’autre. En effet, après avoir rempli mon tiroir pour l’hiver (et les 10 suivants), ceux de mes enfants, et juste ce qu’il faut pour le Duc, j’ai répondu à l’enthousiasme d’une copine ! Attention, j’ai opté pour du lavage en machine hein, pas envie de la voir ruiner ces efforts dans un moment d’égarement ménager ! Le modèle, la couleur, le fil, c’était de son bord, moi je m’occupais du reste… et cela a mis 3 mois !

Modèle : Damask de Marie-Amélie Designs, un modèle de pull printanier (ou estival tout dépend où tu te situes sur la planète) à la coupe large, des manches courtes arrivant 3/4 et une dentelle donnant un motif transparent alternant avec des bandes de mousse (rappelant le principe du point de godron). Le modèle est désormais rendu gratuit par sa conceptrice.

Taille : disponible de la taille 90 à 160 (correspondant à la circonférence du buste une fois le pull terminé, avec l’aisance requise). Pour mon amie M., nous avons opté pour la taille 110 en admettant une aisance plus proche de 10 cm que des 20. Sur les photos, il est ainsi une taille au-dessus de la mienne. Mais tout en bas il est sur sa propriétaire !!

Aussi, prévoyant que le fil très fin allait faire gagner en longueur le chandail (même en le bloquant à plat sans tirer), j’ai strictement respecté les consignes de mesure à laquelle il fallait s’arrêter. Pour obtenir le bon échantillon, j’ai dû réduire ma taille d’aiguille à 3.25 mm et 2,75 mm pour les côtes #malheur.

Fil : c’est une super découverte à la Lainerie Lépine à Montréal : la Basics Fingering de Leo et Roxy Yarn Co. en coloris Cajun Spice. Il s’agit d’un fingering dit light (donc plus fin qu’un fingering, mais pas autant qu’un fil Lace. Totalement douce (Mérino et un peu de nylon), c’est aussi un écheveau de 425m pour 100g pour 20$ ! Une aubaine pour ce chandail gourmand en fil et aux dimensions généreuse. Il m’aura fallu un peu moins de 3 écheveaux, soit exactement : 275g soit 1165m (Le patron pour cette taille préconise 1270m on est donc très proche et juste).

Réalisation / modifications : J’ai suivi scrupuleusement les instructions et j’ai bien fait : les mesures sont parfaites. À part bien sûr quelques mailles glissées sorties de mon esprit à quelques occasions en début de rang, rien de bien différent. J’ai fait les réductions des manches avant le poignet en réduisant mon aiguille directement avant les côtes, pour un petit effet ballon renforcé.

Ce que j’ai aimé : la magie du blocage a fonctionné ! Lorsque je déployais devant moi le chandail, on me demandait souvent si c’était pour un enfant, ou alors un pull crop (quelle idée). J’avais terminé la bande de côtes du bas en me disant qu’elle sauterait sûrement pour rallonger l’ouvrage. Il n’en fut rien, tout est tombé parfaitement ! Le fil est un plaisir à tricoter, il est léger, régulier, doux. Les explications sont limpides.

Ce que je n’ai pas aimé : tricoter un fil si fin pour un pull si large, alors qu’il y avait dans ma vie beaucoup trop de choses à faire. Deux petits enfants, un boulot, une maison, ça c’est la base. Un horaire atypique, des travaux de maçonnerie au milieu de la salle à manger, la Covid en alerte à l’école, au bureau, imaginer un plan de sdb : autant de “cerises sur le sundae” pour flinguer ma motivation et me faire pencher du côté couture en après-midi, alors que Morphée m’accueillait toujours un peu plus tôt. Le motif est aussi pas mal répétitif, mais c’est aussi ce qui fait la beauté du chandail.

Le sourire de la copine à l’essayage valait bien tout le sprint final que je me suis imposé pour en finir! J’ai rangé mes aiguilles quelques semaines et me voici de nouveau dans l’envie en reprenant un projet layette pour remonter en selle !

Fait cocasse : Damask renvoie à un tissu réversible en couture. Quand on sait que ma perte de Mojo tricot s’est dirigée directement vers mon atelier de couture, on frise le complot.

5 thoughts on “Damask, océan de dentelle et godron

    1. Alors pour un démarrage au tricot : oublie !! Il faudrait pas te dégoûter directement : il faut choisir un projet court pour que ce soit assez gratifiant pour être mordue.

      Like

Leave a comment