Un Marin pour la grande bleue

C’était mon espoir 2020, mais bon comment dire les deux dernières années consacrées à prendre garde de nos fesses (certes pour un maillot de bain ça marche) et de notre harmonie familiale dans tout ce marasme ambiant m’ont fait repousser l’objectif du maillot de bain !

Le modèle était repéré, le matériel aussi, la période de vacances (après 2 ans de diète de baignade) pendant lequel il serait utile aussi : ne manquait que le créneau fabrication !

Modèle : le maillot de bain Marin de Petit Patron est un modèle 1-piece, peu échancré sur l’aine et le fessier, avec un dos arrondi et des bretelles à nouer (que tu dois pouvoir coudre aussi mais ce détail reste flou) disponible du 34 au 56 !

J’ai acheté le kit double avec le maillot de bain 2 pièces Albin ! Mais il attendra que je digère les tajines estivaux, ou que mes enfants grandissent un peu (ou les deux)

Matériel : Comme je suis une spécialiste de la couture sous pression, j’ai profité du départ des enfants pour la France à la (re)découverte de leurs Grands-parents pour faire mes achats de matériel lors d’une virée de ramassage de robinetterie de douche (si tu me suis sur Instagram tu as du suivre le suspense de la création d une salle de bain par deux débutants (nous) tout en travaillant en 20 jours – suspense garanti !) et le coudre le matin du départ pour aller les chercher ! En 3h c’était fait ! (Heureusement qu’il n y pas de boutonnieres)

J’ai opté pour un lycra maillot de bain uni tout ce qu il y a de plus basique pour un premier essai , chez Club Tissus, avec une doublure maillot de bain couleur chair. (Uniquement pour l’entrejambe et les bonnets)

A cela il faut ajouter quelques mètres de laminette. La largeur indiquée de 8mm est introuvable d’après la vendeuse à qui j’ai posé la question dans mon coin de pays. Apparemment experte du dit costume de bain en général elle m’a conseillé de l laminette caoutchouc blanc de 1cm. Misère que j’ai déchanté !

J’ai aussi mis du fil mousse dans les deux boucleurs de ma surjeteuse (fil 3 et 4) et réglé pour que cela soit bien équilibré : or quand j’ai étiré mon tissu à l essayage, j’ai par endroit perdu mes fils polyester des aiguilles ! Manque d élasticité flagrant ! J’ai mis ça sur le compte de mon réglage, si des experts dans la salle faites vous connaître.

Réalisation / modification : en prenant mes mesures, mon bonnet micro mother-of-two, m’a joué des tours… ou plutôt mes hanches mother-of-two… enfin le ratio entre les deux dirons-nous ! Il y a pourtant une feuille explicative pour justement ajuster aux courbes (qui sont bien normales et bien comprises par la marque).

J’avais déterminé un 36 en bas et donc un 34 en haut. Avec des réglages un peu hasardeux de zig zag et de surjeteuse, et des difficultés sans nom pour fixer la laminette, je manque sérieusement d élasticité au niveau de la courbe du dos (haut) : ainsi le passage des hanches de cette partie du haut se fait très difficilement !

Une fois escalopée dedans tout va bien et le bonnet est effectivement le bon : je n’aurais juste pas dû faire une largeur 34 sur la partie haut dos.

La laminette de caoutchouc blanc large de 1 cm a tendance à se voir même rabattue. Bien que visible sur l’envers, ce n’est pas idéal.

Mes modifications à venir pour un prochain maillot : – aiguille micro textile DÈS le début (merci Taloline!) – laminette 8 min si possible – faire l’impasse de la surjeteuse (vu que toutes les coutures sont rabattues au point zig zag les coutures sont secures) – taille 36 partout sauf courbe du bonnet en 34.

Ce que j’aime : la forme du bas. Un peu rétro, idéal pour ne pas montrer une zone parfois mise à rude épreuve de l’épilation, qui englobe bien le fessier. Pour le buste, les bretelles à nouer fermement tiennent le matériel bien en place (faut dire aussi que personne n’est prompt à s’échapper)

Il était aussi assez rapide à coudre ! Plus vite que je ne l’aurais pensé !

Ce que j’ai moins aimé : j’ai cru déceler quelques coquilles dans le patron sur les schémas endroit et envers : en faisant confiance à notre sens logique ça se passe bien !

Le seul questionnement a été pour les bretelles ! En effet on trouve uniquement des vues de face. Je n’ai pas réussi à savoir si l’option cousue dans le dos est possible. J’étais pressée aussi. Peut-être l’ai-je manquée, le texte semblait le suggérer mais sans plus de détails. Les photos de instagram m’ont fait choisir la certitude du noeud.

C’est au final, une toile pleine de défaut mais qui aura été largement utilisée, dans les rouleaux déchaînés de la marée haute en Charente-maritime, la piscine du Gers avec les ex-montréalais, et le bassin salvateur d’un riad marocain.

4 thoughts on “Un Marin pour la grande bleue

Leave a comment