Hysope au top…

Lorsque je me suis fait ma petite liste d essentiel dans la perspective de tri de ma penderie post-confinement (ndrl il a duré un sacré bout au Québec), je me cherchais des hauts sans manches qui puissent rentrer dans des coupons d’un mètre de tissu (histoire de vider mon stock aussi).

J’avais jeté mon dévolu sur le top Lyra de Afternoon Patterns qui s’est révélé être un modèle retiré de la vente (la marque a cessé son activité!). Dans la même semaine, la compagnie française Deer and Doe lançait sa nouvelle collection de 3 modèles. On ne présente plus la qualité de ces patrons, ni leur précision, ni leur intemporalité (j’ai pu réaliser entre autres la veste Pavot, le t-shirt Plantain et sa version robe de grossesse, la robe Belladone, la robe Aubépine, la jupe Chardon).

Parmi eux, j’ai trouvé mon bonheur !

Modèle : Hysope de Deer and Doe est un top pouvant se porter crop (coupé au nombril) ou plus long, disponible du 34 au 60. Pour l’encolure, on dispose de deux options : V ou rond !

Attention : à noter que pour la version longue il faut ajouter les cm sur tes pièces. J’ai eu un doute à la lecture et ai cru qu’il me fallait couper si je voulais la version courte…

Taille : peu dotée côté poitrine, je suis partie sur la version 34 ! C’est une bonne idée ! Peut-être aurais-je pu creuser davantage les emmanchures comme un 36 pour un chouïa plus d’aisance à l’enfilage mais c’est vraiment minime je pense.

Tissu : lors de la fameuse vente d’atelier d’Atelier B à Montréal, j’ai dégoté une fin de rouleau de 50 cm de Lyocell gris mulot pour 2,50 $ – une aubaine pour une belle toile !

Tout comme ma jupe Claudie en moutarde, l’ensemble est parfait même dans la fournaise de Marrakech ou en transit à Bordeaux !

Réalisation / modification : aucune modification sur cette première version car c’était mon galop d’essai. Les explications sont limpides, les finitions sont nettes et soignées.

Au final, les pinces poitrines tombent un peu plus bas que la pointe du téton. Comme j’ai la bougeotte ça n’est pas flagrant et le tissu mou améliore le tout.

Du fait de ma méprise lors de la coupe, je me retrouve avec une version crop/courte. Pas vraiment ma cam, mais avec un jupe taille haute ça passe très bien !

Pour une prochaine réalisation : – ajouter 7 bons cms à la longueur du devant et du dos – faire un rentré du biais de propreté de l’encolure – remonter les pinces poitrines de 0,5 mm voire 1 cm pour être plus dans l’axe (petite poitrine vous disais-je).

Ce que j’ai aimé : les tracés des plis des bandes de boutonnage sont précises et sans prise de tête !

Ce que j’ai moins aimé : ne pas avoir compris d’emblée que la version sur la planche était la version courte ( et ne pas avoir pris la peine de questionner les autres couturières pour la version crop et longue). J’ai juste confirmé ma crainte après coup. Maligne va la Perrin !

C’est un top qui remplit tous ses engagements. Il sera sans nul doute décliné très vite dans d’autres matières, en version plus longue ! J’oserai surement couper dans mon coupon précieux d’Atelier Brunette pris chez Rives Compagnie. Andiamo !

Leave a comment