Lena, la robe longue de mon été

C’est l’histoire d’une robe de vacances : le premier essai de cette couture était en juillet 2018, sur la table recouverte d’une nappe au crochet chez ma belle-mère… Un échec cuisant dû au choix du tissu (je ne parle pas de la nappe), trop rigide, effet Marie-Antoinette non désiré, déception puissance mille, j’ai jeté tout l’ouvrage (alors que j’aurai pu récupéré des morceaux).

Avec cette fichue pandémie, les vacances en France n’étaient plus à l’ordre du jour. Mais, en 2022 nous avons enfin pu y retourner, et comme un pied de nez au destin, j’ai décidé de ne pas rester sur un échec et de mettre dans ma valise cette fameuse robe, légère, à enfiler lors des fortes chaleurs. La température a suivi, le pied de biche aussi (celui de la machine, ne scrute pas mon anatomie).

Modèle : Robe Léna Mum d’Ikatee est un modèle de robe longue, à fines bretelles, dos découvert, et pièces froncées. Les indications sont aussi déclinées pour une version blouse. Idéale à enfiler au dessus d’un maillot de bain humide…

Taille : chat échaudé craint l’eau froide – Perrine déçue craint aussi la démesure. Je suis donc partie sur la plus petite taille 34. Il est disponible du 34 au 46, ainsi qu’un kit jumelé avec la version fille (Esther aura sa version bientôt). Je réfléchis encore à ce choix…

Tissu : je pense que c’était le tissu le plus vieux de mon stock : improbable avec ses rayures non régulières, son poids ultra léger, cette popeline un peu transparente par endroit s’apparente à un drap plat de lit 1 place des années 80. J’avais dû le trouver dans un magasin communautaire pour 1$.

Réalisation / modification :

Le patron est fait pour une stature de 168cm, faisant 162cm, j’ai réduit la pièce 1 de 2cm, et la pièce 2 de 4cm.

J’ai choisi l’option des bretelles cousues directement dans le dos, parallèles.

Pour la question cruciale du soutien-gorge : OUI on peut en mettre hein sans qu’il ne soit super apparent ! Ici, c’était les vacances, la Nouvelle-Aquitaine, ses 35 degrés, son peu d’arbre (en témoigne mon dos écrevisse)

Pour une prochaine couture de ce modèle :

  • Choix du tissu un peu plus lourd mais souple comme une double gaze pour faire moins l’effet bouffant et donc un peu plus flatteur ?
  • agrandir les pinces pour faire une place à une poitrine ? ou comparer les tailles 34 et 36 et voir si cela améliore le buste (tout en gardant une largeur de jupe plus proche du 34)

Ce que j’ai bien aimé :

Si tu regardes plus bas, on dirait que j’ai plus d’argument de choses désagréables que de points positifs. Cependant, on peut noter la rapidité d’exécution du modèle, les poches cachées, les surpiqures (qui sont à ne pas négliger). C’est juste plus rapide à écrire !

Faire des raccords de ligne était aussi pas mal fun ! Une belle occasion aussi de sortir de mes habitudes monochromiques (et ce n’est pas dû à la pénurie de moutarde).

Ce que je n’ai pas aimé :

  • décrypter le patron a été un sacré casse-tête qui m’aura pris une première soirée complète. En effet, la numérotation des pièces porte, à mon sens, à confusion : 2 , 2+, rajoute des étoiles et tu nages au final pas mal… Dans mon cas d’un tissu avec motif sur lequel il ne fallait pas se louper pour la découpe c’était d’autant plus complexe. Le schéma page 5 aide (et je dirais de ne se contenter que de celui-là)
  • pas de repères malgré les indications sur mes pièces du devant (2) ni dos (2+2) pour placer les poches sur ma planche de la taille 34…
  • aussi j’étais perplexe sur les indications de coupe qui disait de 1 fois la pièce 2 ETOILE mais 2 fois sur la planche du patron !
  • les marges de couture sont de 1cm partout sauf 1,5 cm sur les côtés… je pense que cette info a dû prendre le bord par endroit.

Au final, même si la robe a été portée très souvent lors de cet été brûlant au bord de nombreuses piscines, mon impression reste mitigée. L’effet d’écrasement du haut sur la poitrine et l’ampleur volante du tissu rendent la silhouette peu flatteuse (ou alors j’ai juste besoin de reprendre la gym ahah). Une bonne robe de plage certes, à un coût ridicule (moins de 5$) mais qui ne devrait pas avoir de doublon. Tout du moins dans la taille adulte.

Leave a comment