Pokémon, crochetez les tous (ou pas vraiment)

Parent depuis bientôt 8 ans, j’ai graduellement su mettre un peu d’eau dans mon vin (ou plutôt apprendre à boire mon thé froid mais passons…). Les jouets honnis ont été tolérés petit à petit au nom de la paix familiale, le silence temporaire mais ô combien précieux…

… mais un parent qui plie ne rompt pas forcément avec tous ses principes. Ah non !

Si on accepte les jeux reliés au méchant merchandizing agressif des majors, on mise sur la seconde-main, ou même … le fait-main ! Septembre est le mois du petit dernier, l’an dernier il avait demandé un Renard, cette année il s’est laissé contaminé par une autre ferveur !

Modèle : Squirtle from Pokemon d’Olka Novytska, une designer de crochet ukrainienne. Il est connu en français sous le nom de Carapuce. Le patron est gratuit, traduit en français et très complet ! Vous pouvez aussi voir tous ses modèles (très réussis) sur Instagram.

Fils : Pour le bleu, le jaune et le blanc, j’ai doublé mon fil Lysbet de Twilleys and Stamford. Ce n’est pas le fil que je préfère pour le rendu, mais il reste très bon marché (surtout pour faire des Pokemon). Pour la carapace, j’ai pioché dans mon stock maison avec le reste de Basics Fingering de Leo and Roxy yarn Co utilisé pour le pull Damask (un fingering 100% laine donc).

Avec un crochet 2 mm, le Pokemon mesure environ 13 cm de haut !

Réalisation / modifications : plus que de modifications, je parlerais plutôt des difficultés rencontrées : Les différents cercles de la carapace ne ressemblaient pas forcément tous aux parties photographiées individuellement dans le patron. Ça peut être perturbant au cours de la réalisation, mais pas de panique, l’assemblage règle assez bien la chose. La forme finale est adéquate !

Seule liberté que j’ai pris : je n’ai pas réalisé les griffes de la bestiole. Car les explications m’étaient obscures et l’utilité jugée insuffisante pour mon degré de fatigue le soir. Au final, ça ne change pas grand chose…

J’ai aimé : la réalisation des yeux est une bonne surprise. On tombe assez vite dans les yeux de sécurité, ou alors on découpe un mini rond de feutrine pour les plus flemmards, généralement lorsqu’on réalise ce type d’objet. Ici, la designer nous propose une vision plus manga ! On crochète un à-plat pour la partie rose, puis la blanche et on les associe. On brode ensuite la rétine et les détails du rictus et des sourcils (ainsi que la partie ventrale de la carapace).

Au final, je suis contente du résultat, j’ai hâte de lui offrir, tout autant que je crains l’idée qu’il l’aime tant qu’il me demande toutes les autres évolutions du genre (nan mais vous savez combien il y en a de ces trucs ????!) Allez peut-être un Bulbizar pour la route et je repars vers Pica Pau (qui va sortir un 3e ouvrage !)

Leave a comment