Le cadeau-minute : la Bouillotte Sèche (tuto DIY)

Vous savez les petits cadeaux de dernière minute que tu cherches désespérement dans tous les libraires générales, les boutiques de 1001 objets inutiles mais forts jolis, où tu supplies du regard les vendeurs de t’aider à trouver l’idée que tu n’as pas ?

Ça y est je pense que tu bois vois…

Cette année, nous étions pas mal organisés. En faisant Noël à 6000 km des festivités familiales, il faut dire que c’est sans doute plus facile. Un, deux, trois clics sur le net et nous gâtons la tripotée de neveux et nièces outre-atlantique.

Pour le repas de Noël que nous faisons ici entre amis expatriés, il est d’ordinaire décidé de faire une Pige de NoëlKézako ? Tu vas sur le site, tu rentres les adresses internet de chacun et pouf pouf ça envoie un message à tous pour leur indiquer qui est la personne à gâter ! Le mystère reste entier et on peut alors faire plaisir à la personne avec un budget plus important.

J’ai suivi la règle et préparé mon cadeau pour… le Duc. Oui ça c’est le côté plate quand tu te creuses déjà la tête pour son cadeau maison PAF tu dois trouver une nouvelle idée pour le repas entre amis ! Pour la peine, je l’ai chargé de s’occuper du cadeau que notre Demoiselle devait faire (la bave/morve c’est pas accepté cette année).

Oui mais voilà mes copines d’amour, je voulais aussi leur faire un petit paquet, pas un truc extraordinaire mais juste un petit cadeau fait maison qui leur montre que je pense à elles.

Le cadeau que je préparais pour les éducatrices de la Garderie de la Demoiselle s’est donc multiplié pour un travail à grande échelle 🙂

La bouillotte sèche en graines de lin

Pour cela tu as besoin :

  • un quarter de tissu 45×45 cm par exemple comme ici avec des carrés de coton de chez Petit Pan et de chez Biscotte et Cie (l’Oryx je l’adore) (qui fait aussi du tissu et ça je l’ai agréablement découvert) : Couper une bande de 16cm X 34 cm par bouillotte pour la housse.

IMG_5986

  • Une bande de coton basique 100% (15 cm x 28 cm) pour faire la poche à graine : du coton Ikea comme pour la housse de mon coussin de grossesse par exemple.
  • des graines de lin : 0,35 cts (de dollar canadien) pour 100 grammes, c’est le plus économique. Ça donne un rendu plus souple, plus doux en texture que les écales de sarrasin. Mais tu peux mettre ce que tu veux (germes de blé, etc…).

IMG_5987

  • du fil, une machine à coudre ou une aiguille et de la patience, un entonnoir, et 20 min par bouillotte !

Voici un petit tuto en image, mais c’est quand même simple comme bonjour et tu es capable de le faire en réfléchissant un chouïa. (mais les mesures pour couper ton tissu et plier pour coudre, ça reste pratique !)

IMG_5982IMG_5983

Tu plies les bandes de coton blanc en 2. Et tu couds 2 côtés plus les 3/4 du troisième. (la quatrième face est la pliure de ton tissu. Je suis passée deux fois pour la couture pour être sûre que cela ne craque pas à force d’être trituré. Tu retournes ensuite le carré et fais ressortir l’ouverture.

IMG_5988 IMG_5990

Tu te dotes de ton plus bel entonnoir, le plus mince ira très bien, les graines de lin sont très fines. Par le trou et tu remplis aux 3/4 du sachet. Il te reste ensuite à soit coudre à la main le petit morceau qui restait ouvert ou faire un aller-retour avec la machine à coudre (c’est mon cas, je suis flemmarde et c’est bien serré ainsi.

IMG_5991

Tu prends tes bandes de tissu pour les housses et couds un petit revers à chaque bord court. Puis, et c’est là que le tuto prend réellement son importance : tu rabats d’un côté sur 8 cm, plus l’autre côté rabattu sur 10 cm. Une épingle de chaque bord pour que cela reste en place et un aller retour de machine à coudre sur chaque (tu peux insister quand tu passes sur les petits ourlets, ça garantira leur solidité. IMG_5992 IMG_5993

Tu as ainsi ton sac de graines de lin et ta housse colorée !

 IMG_5995 IMG_5996

Ensuite le concept est simple, les graines de lin emmagasinent la chaleur et réactivent quand tu malaxe le sac.

Chauffe le sac (mais pas la housse pour être sûre de pas te bruler) dans le micro-ondes 30-45 sec ou au four (sur une plaque à chaleur douce) ou encore posée sur le radiateur. Pour le four et le radiateur c’est un peu plus long.

A manipuler avec précaution pour la glisser dans sa housse et la glisser dans le dos sur le canapé avec son tricot, dans sa poche lors d’une sortie froide (mais si un jour il fera froid, vous verrez) ou encore pour soulager les coliques des bébés (mais là tu prends tes précautions pour ne pas que la bouillotte soit trop chaude, les bébés ont besoin de constance mais pas forcément que ce soit très chaud).IMG_5998

13 thoughts on “Le cadeau-minute : la Bouillotte Sèche (tuto DIY)

  1. Ils sont super beau les tissus. J’ai aussi fait des bouillottes sèches. J’ajoute de la lavande à l’intérieur, ça diffuse une odeur super sympa!

    Like

    1. Des carrés amassés au fil du temps de chez petit Pan ou encore une belle découverte de la sélection qu’a la boutique Biscotte et Cie, ça s y prête très bien ! Pour la lavande je suis un peu adepte du sans-parfum. Est ce que ta lavande tient dans le temps et passe au micro-ondes/four aussi ?

      Like

  2. Merci pour ce tuto.
    Je viens de faire ma première bouillotte sèche et je suis très satisfaite du résultat 😊 j’ai mis du riz arboso à l’intérieur, 30 sec au micro onde et elle est bien chaude.
    Merci, merci.

    Liked by 1 person

    1. AH oui il faut de l humidité pour que le tissu ne brûle pas. Surtout si ce n’est pas du coton 100%. C est pour cela qu on enlève le tissu à motif, pour pouvoir humidifier la pochette d’en riz/pois/sarrasin

      Like

  3. Bonjour, merci beaucoup pour votre tuto très bien expliqué. Combien fait la bouillotte en cm une fois terminée svp… merci beaucoup

    Liked by 1 person

    1. Bonjour Nina ! Si vous coupez un carré de départ (avec les graines) de 10 sur 10 cm, la bouillotte finale devrait faire environ 8 sur 8. Tout dépend de votre usage, vous pouvez agrandir les mesures (mais plus c est grand plus les graines voyagent, vous pourriez alors prévoir des coutures droits intermédiaires (pour faire des sortes de cloinons non fermées qui retiendront les graines uniformément))

      Like

    1. Bonjour Angélique. C’est vraiment à votre convenance ! Plus qu’une affaire de poids c’est une affaire de remplissage. Si vous remplissez à fond vous ne serez plus capable de l’écraser (ni de le coudre facilement pour la fermeture). Si vous en mettez trop peu, ça se baladera beaucoup dans le sac. Pour ma part je le remplis aux 2/3 du sac lorsque je le tiens debout (ouverture vers le haut) (que ce soit avec du sarrazin, du riz ou des graines de lin.)

      Like

Leave a comment