Bon plan, Brico, Déco, DIY, Enfants, Patron

Et puis, lui coudre le Monde / And then, sew her the World

Dans la série des anniversaires avec cadeaux faits main, je me dis que c’est un bien joli concept de ma part, mais ça demande un petit peu d’énergie et surtout de réflexion pour trouver un cadeau qui plaise et qui se place dans un emploi du temps bien chargé.

J’avais vu en flânant sur Instagram (j’ai découvert le compteur de temps sur l’application et depuis je me soigne, je vous jure) j’avais remarqué les magnifiques cartes du Site Gathre. Magnifiques, c’est le mot poli pour dire hors-de-prix. Hors de prix pas par rapport aux matériaux, techniques de fabrication etc.. mais plutôt hors de prix pour un cadeau d’enfants. L’escalade est rapide et le ridicule tout proche. J’ai failli craquer sur un coup de mou (au hasard, un J1) et finalement en voyant ce projet, j’ai trouvé mon alternative économique et beaucoup plus intelligente et rationnelle !

Hasard du calendrier cette année, ça tombait alors pile en pleine production d’un projet professionnel. C’était hard core niveau temps pour s’y impliquer mais en soufflant par le nez et en étant organisée, c’est passé ! Je m’explique !

Petit fait amusant, le premier projet porté par Esther et confectionné pour sa naissance était le bonnet du bébé de 2h imaginé par Rita le Chat et c’est cette même Rita (Camille dans la vraie vie, Rita est un chat si tu suis correctement) qui a diffusé ce nouveau projet et sur lequel j’ai craqué pour les 4 ans d’Esther. Camille s’est amusée du délai qui était le mien et m’a vivement conseillé de ne pas dormir perdre de temps. J’ai gardé le conseil précieusement et vu cela comme un défi à relever.

DSCF7129

Modèle : il s’agit du World Map Quilt de Shwin & Schwin. C’est un patron téléchargeable gratuitement pour réaliser à la base un quilt ou un plaid matelassé pour étendre sur un lit. Je suis volontaire mais pas complètement maso non plus. Le matelassé sera pour ma retraite !

Fil et tissus : Tous les tissus et fils sont issus de mon stock, je n’ai pas tant respecté le droit fil, faut pas pousser et j’ai pu caser des continents dans des chutes de tissu improbables. Un rapide jeté sur le patron et j’ai choisi de garder le thème floral/végétal (mais pas tout repeindre en pistache et chocolat chez moi, je vous rassure). Par contre pour la toile de fond, impossible de trouver un si grand laize (hauteur de tissu), j’ai dû me résoudre à passer en boutique pour prendre un toile canvas assez épaisse pour un peu de sobriété avec toutes ces fleufleurs…

img_5048.jpg

Taille : Il est important de le noter tout de suite, la pièce finie mesure 117cm sur 172 cm. Le projet initial est un quilt à poser sur un lit et c’est pas anodin. La version sur le mur est donc à imaginer sur un mur qui est capable de l’accueillir.

DSCF7125

Réalisation / modifications : J’avais vu la version de Rita le Chat, qui renvoyait au site original de Shwin&Shwin. Les étapes y sont en anglais et peut paraître un peu indigeste. Je vous fais un résumé éclair pour vous montrer que c’est faisable.

IMG_5047

  1. Tu imprimes le patron papier en feuilles séparées et tu scotches le tout ensemble (comme un patron pdf de vêtements)
  2. Tu prends du papier d’entoilage et tu décalques tous les continents et îles alentours. Tu peux les avoir sur des larges zones d’entoilage. (pas trop larges pour pas gaspiller, pas trop précisèment car tu devras re-découper ensuite le tissu, ne perds pas de temps à faire deux fois la même étape.)
  3. Tu appliques l’entoilage sur le tissu sélectionné en le repassant avec le fer bien chaud. La partie collante va adhérer au tissu à motif.
  4. Tu découpes tous les continents et îles proprement (je te conseille de les faire au fur et à mesure pour ne pas les abîmer avant de les coudre et de rassembler toutes les îles dans un Tupperware… Les Anglais sont facilement égarés…)
  5. Tu épingles les continents sur la toile de fond en comparant avec le patron imprimé de basse pour garder les distances valables.
  6. Tu couds à point droit à la main grossièrement (j’ai fait des points de 4 mm environ espacés de 1-2 mm).
  7. Pour la finition j’ai surjeté les bords de la toile à canevas et cousu à oint droit un ourlet simple puis mis 6 oeillets au marteau afin de l’appliquer au mur comme les cartes de géographies sur le tableau à craie des salles de classe de mon enfance (non je n’ai pas passé le certificat d’étude mais j’habitais en campagne)

DSCF7127

Les tissus entoilés ont une épaisseur et rigidité qui permettent de sécuriser la couture à la main et l’épinglage.

Pour la réaliser il m’a fallu une semaine à raison de toutes les soirées. Chaque soir un continent et le dernier, les îles en pagaille. Puis repassage, ourlets et oeillets.

IMG_5181

Ce que j’ai aimé : j’ai aimé sélectionner les tissus dans mon stock pour y caser tous ces bouts de Terre. C’est un peu comme une Memory Blanket au tricot qui rappelle tous les ouvrages réalisés pour lesquels on vient d’utiliser les restes. Ici l’Antarctique est le reste du coussin de grossesse qui a été mon ami de nombreux mois, l’Amérique du Sud est un reste du bonnet d’été d’Esther pendant la canicule, etc…. C’est gratifiant et porteur de souvenirs.

IMG_5210

Mais par dessus tout je pense que c’est la réaction de ma petite fille, qui s’est exclamé : Vous m’avez offert la Planete !! (elle parlait à son père et moi, elle ne me vouvoie pas…). Elle était tellement émerveillée et intéressée. Depuis, pour chaque sujet de discussion elle me demande où ça se situe sur la carte. La Compagnie Créole, Madagascar, les Papis-Mamies, Rio, les baleines, etc…. Un support parfait pour son imagination débordante !

DSCF7128

Ce que j’ai moins aimé : même si c’est très méticuleux, beau et propre pour ce projet en particulier, la couture à la main…. ça fait mal !! Je me suis piquée un nombre incalculable de fois et en n’y allant pas de main morte. La couture à la main un peu à l’aveugle pour cause de travail surdimensionné, méfiez-vous. J’aurai peut-être aussi dû mettre un tambour sur mes zones à coudre mais la flemme de me lever pour le trouver l’a emporté.  Bon par contre, je me suis levée pour aller prendre des pansements…

IMG_5156

Conclusion : j’ai adoré réaliser ce projet, j’ai grave révisé ma géographie. Soyons honnête je ne savais pas poser la Papouasie Nouvelle-Guinée sur une carte, c’est chose réparée. Ça donne au final une très belle déco de chambre et j’ose à croire que ce sera quelque chose qu’elle gardera précieusement avec elle au hasard de ses déménagements, une relique de son enfance à transmettre à ses enfants aussi plus tard. (je suis au bord de pleurer).

DSCF7130

Prochain projet dans la même veine ? La carte du Ciel pardi ! Elle me fait de l’oeil pour le dessus du lit du Duc et moi. Viens mon chéri choisis ton étoile, c’est cadeau !

11 thoughts on “Et puis, lui coudre le Monde / And then, sew her the World”

  1. Le problème avec cela c’est que c’est tellement magnifique que tout le monde va te l’envier 😅 les anglais égarés m’a fait rire aussi, doit pas y avoir qu’eux, d’égarés 🙃

    Liked by 1 person

  2. Les Anglais se sont fait la malle alors ??? /* Oui, j’ai ri ! */
    & sinon, waouh !!! Il est splendide ! & ça me file grave des envies !!!! /* j’ai une deuxième housse de couette à coudre, je vois bien ça dessus ! OMG, quel taff de folie mais le résultat en vaut la peine …. */

    Like

  3. J’adore ! Magnifique ! Bravo pour ce beau boulot et très joli cadeau.
    (Je veux le même pour ma future maison ! 😉 Mamie, si tu m’entends…)

    Liked by 1 person

  4. Je viens vers vous via merci pour le chocolat et rita le chat qui ont cousus comme vous cette magnifique carte du monde. J’avoue qu’ elle me fait envie. .. et les constellations aussi domage que le patron soit payant
    Belle soirée. Sylvie
    Inta @sylviebor

    Like

  5. Bravo et merci pour vos explications;
    Pensez vous que l’on puisse le faire à la machine à coudre?
    Pouvez vous préciser quel type d’entoilage vous avez utilisé?

    Liked by 1 person

    1. Merci Elise ! Pour la machine à coudre malheureusement je ne vois pas comment faire avec cette quantité de tissu. En effet, j ai pu faire l Antarctique en bordure mais le reste des continents est bien trop central et même avec un tissu Mer fin ce serait énormément de drapé à plisser sous ta machine. De plus pour garantir la bonne place du continent tout à long du processus de couture, la main reste encore le plus sûr il me semble (ou alors tout bâtir rapidement à la main puis passer par la machine mais ce doit être une perte de temps).
      Pour l’entoilage Je ne suis pas du tout spécialiste des termes, mais c’etait Un entoilage papier pas trop épais pour éviter un effet cartonné et laisser de la souplesse à chaque pièce de tissu entoilé. L’idee Est ici surtout de permettre que cela ne s’effiloche pas en piquant aux bords des pièces.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s